Couperose et rosacée

Qu’est-ce que la couperose ou rosacée ?
La rosacée est fréquente, c’est une maladie dermatologique chronique et gênante. Il s’ agit d’ une affection qui touche les petits vaisseaux du visage surtout chez les personnes à peau claire et peut avoir des conséquences psychoaffectives importantes.
Il existe plusieurs sous-types de rosacée, regroupant les formes érythémato-télangiectasiques, les formes papulo pustuleuses, les formes hypertrophiques.
La rosacée peut revêtir trois formes qui sont la forme vasculaire, la forme papulo-pustuleuse et la forme hypertrophique.
Les différents types de rosacée.
- La forme vasculaire ou couperose : c’est la plus fréquente. les joues, le nez, le milieu du front et le menton sont concernés. Cette localisation et la permanence de la rougeur sont très typiques de la rosacée. La rougeur est accompagnée d’ une sensibilité exacerbée de la peau qui rend difficile l’ application de produits cosmétiques.
- La rosacée oculaire : elle est due au dysfonctionnement des glandes de Meibomius qui contribuent à la lubrification des yeux. Elle se présente sous forme de conjonctivite, blépharite, kératite, yeux rouges, … Les symptômes ressentis sont une sensation de sable sous les yeux ou sécheresse oculaire avec gêne.
- La forme papulo-pustuleuse : caractérisée par des lésions sur la peau comme des boutons d’acné avec pustule et/ou papules.
La forme hypertrophique : c’ est une forme plus rare qui concerne moins de 5% des patients souffrant de rosacée avec une très grande prédominance masculine. Ses caractéristiques symptomatiques sont l’épaississement de la peau, l’aspect rouge et soufflé de la pointe du nez et des protubérances charnues très disgracieuses.
Comment traiter la couperose et la rosacée ?
Le traitement des formes vasculaires de couperose et rosacée reposent sur des règles hygiéno-diététiques et des méthodes physiques comme le Laser.
Le laser permet d’ atténuer les rougeurs et les télangiectasies visibles de la rosacée.
